Excursions sur les iles d'yeu et de noirmoutier

L’Ile d’Yeu est une magnifique île à 17 kms au large de la côte vendéenne. C’est une ile où l’on se déplace principalement à vélo. On y accède par le bateau, grâce à la compagnie yeu continent ou la compagnie vendéenne. Le bateau est à prendre à St Gilles (8 kms) ou à Fromentine (25 kms). Il faut compter 45 mn de traversée.

L’Ile d’Yeu a longtemps été le 1er port thonier de la côte atlantique, la pêche y est encore très active.

Son vieux château, le port de la meule, ses criques sauvages, ses maisons aux volets bleus, son eau bleue turquoise en font un site remarquable aux multiples paysages à ne manquer sous aucun prétexte.
 

 

L’Ile de Noirmoutier

L’Ile de Noirmoutier est une île reliée au continent par le fameuxe passage du Gois, cette route « sous la mer » longue de 4.2 km relie à marée basse le continent à l’ile de noirmoutier. On peut la traverser en voiture, à vélo ou même à pied. On peut également y accéder par un pont gratuit du côté de la Barre de Monts.

Elle est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

L’ile se démarque aussi par les nombreuses cabines de plage qu’on trouve notamment sur la plage des Dames, des cabines qui datent pour certaines des années 1900.

Ses rues pavées, son château, les grandes villas en font une île véritablement charmante un petit paradis au bord de la mer. Multiples découvertes et promenades sympathiques en vue !

On y trouve aussi de très bons restaurants … venez y savourez les huitres de la région !

C’est une escapade à faire sans aucun doute ! 

 

Plus d'infos...